lifestyle

PREPARER SES INFUSIONS POUR LES SAISONS FROIDES

Lorsque la rentrée arrive, il est temps pour moi de préparer l’automne et l’hiver.

Alors ça passe par renouvellement des gardes-robes pour les minis, quelques changement déco (je ressors les (fausses) fourrures décoratives, les bougies,…), je fais une purification de ma maison au Palo Santo etc… Mais, l’une des choses que je préfère c’est préparer mes herbes pour mes infusions de saisons froides.

Premièrement, tout au long de l’année je cueille ici et là des plantes comestibles, que je trouve lors de nos ballades familiales, ou même pendant mes « escapades cueillettes ».

En ballade, j’adore par dessus tout regarder toutes ces plantes dans la nature (nature si bien faite). Et ne me quitte jamais le guide Plantes comestibles cueillette & recettes des 4 saisons.

guide plantes

Il y a celles que je connais bien (très peu nombreuses à ce jour) et celles que j’aime découvrir.

Et, en l’occurence cette année j’ai cueilli au printemps des ORTIES.Résultat de recherche d'images pour "ortie dans la nature"

Clairement lorsqu’on se lance dans la cueillette d’ortie, il faut être prévoyant et partir équipé (ciseaux + gants) sinon gares aux démangeaisons. Et je prévois toujours ma cueillette au printemps avant la floraison des orties pour pouvoir ramasser tous les bourgeons.

Mais c’est tellement agréable d’être en forêt, de respirer de l’air frais, de faire le pleins d’ions négatif (extrêmement bon pour l’organisme)… Cela permet de ravir tout le monde enfants comme adultes. On aime, par dessus tout, passer du temps dans la nature en famille.

Qu’est ce que je fais ensuite avec mes orties?

Je les lave bien entendu, plusieurs fois (même si je choisis toujours très bien les endroit pour les cueillir, sans pollution etc…). Puis je mets de côté une partie de ma récolte, que je garde pour mes jus (Je vous en parlerai dans un autre article) une autre que je mets à sécher pour les infusions et enfin un petit saladier que je garde pour me faire un hydrolat d’ortie (bourré de silice donc parfait pour les soins de peau). D’ailleurs aimeriez-vous que je vous fasse un DIY hydrolat?

Quelles sont les propriétés des orties?

  • diurétique,
  • reminéralisant à souhait,
  • dépuratif,
  • détoxifiant,
  • calmant,
  • galactogène (idéal lors d’allaitement en post grossesse pour se reminéraliser et pour favoriser l’allaitement de bébé),
  • anti-diarréhique,
  • vermifuge,
  • antibactérienne…

Personnellement, je l’utilise en jus (en shoot plus précisément) pour son côté reminéralisant sur une cure de 3 semaines à hauteur de 1 shoot par matin à jeun.

Mais intéressant dans cet article là, en infusion pour son côté détoxifiant (et surtout à l’automne). Je prends 3 tasses par jour de tisane d’ortie pendant 21 jours, cela me permet une petite détox.

ET,

au mois de juillet du TILLEUL.Résultat de recherche d'images pour "arbre a tilleul"

Quand je suis arrivée sous cet arbre, mon dieu que l’odeur était bonne. Je n’avais plus envie d’en sortir. Essayez un jour de vous mettre sous un arbre à tilleul vous n’en reviendrez pas.

Alors quelles sont les  propriétés du tilleul ? Je pense que bon nombre d’entre vous les connaissent ou en connaisse au moins une :

  • Troubles nerveux : diminue les spasmes, les palpitations, les maux de tête, les tensions, les crises d’angoisse, l’anxiété, la fatigue.
  • Insomnie : favorise le sommeil et l’endormissement.
  • Troubles digestifs : diminue les spasmes et les troubles digestifs liés au stress.
  • Troubles ORL : traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, recommandé pour faire baisser la fièvre.

En ce qui me concerne je l’utilise presque uniquement dans mes tisanes du soir pour préparer mon endormissement et faire en sorte de passer une belle nuit.

Passons maintenant aux récoltes de mon potager!

J’ai un potager, bien garni, spécialement dédié à mes herbes aromatiques : ciboulette en tout genre, persil, thym, romarin, lavande, menthe, menthe-chocolat, verveine citronnée, et basilic.

Clairement je les utilise beaucoup en cuisine (menthe dans mes salades de tomates, basilic en pesto sur mes pâtes complètes, thym pour les marinades, ciboulette dans toutes mes salades…)

Mais, ce que j’aime énormément, c’est les tisanes. Et c’est là que mes petites herbes entrent en jeu.

En septembre (surtout vers la fin septembre de chaque année), je récolte une grande partie de mon potager aromatique pour préparer mes infusions d’automne et d’hiver (parce que clairement en hiver y’a plus rien dans le jardin!!!).

Je coupe tout (par branche) et je mets tout à sécher sur mon « tamis handmade ». herbes

Qu’est-ce que c’est exactement?

SECHAGE

Tout simplement un cadre de fenêtre sur lequel a été agrafé un filet (à très fines mailles) VIVE LA RECUP! Et surtout (petite remémoration sympa) il m’avait été offert par un de  mes clients lorsque je travaillais encore dans la communication. Fabriqué par lui même et qui m’avait tellement fait plaisir. Il me permet de faire sécher mes herbes en grande quantité, dans mon garage (attention ! toujours à l’abri de l’air et de la lumière).

Sinon, pour le plus petites herbes, que je récolte en plus petites quantités, j’utilise ma bête de course (non c’est bon je plaisante) de déshydrateur (offert par l’un des fournisseurs de mon mari) que vous pouvez trouver ICI au tout petit prix de 29.98 €.Déshydrateur DOMOCLIP DOM202

Après quelques jours au « séchoir » (ou quelques heures au déshydrateur), je récupère mes branches d’herbes et les « effeuille », pour ne récupérer que les feuilles et fleurs.

AVANT                                                APRES

BRANCHE PLEINE     BRANCHE VIDE

plantes séchées

RECOLTE

____________________________________________________________________________________________

ATTENTION CONSERVATION DES FEUILLES ET FLEURS SECHEES

Il est très important, pour garder les bienfaits de chaque herbe, de conserver les feuilles et/ou fleur dans des contenants hermétiques à l’abri de la lumière et de la chaleur.

____________________________________________________________________________________________

Et on termine par le plus gourmand : 

En fin de potager et de chaque saison de chaque fruit, je récupère un bol de chaque fruit (fraises, murs et framboises du jardin – pommes et pêches des arbres).

Je n’ai malheureusement pas pris de photo (stock épuisé oblige), alors je vous montre quelques images de ce que ça donne une fois séchés)

Résultat de recherche d'images pour "mures déshydratées"    Résultat de recherche d'images pour "pêche déshydratées"     Image associée       Résultat de recherche d'images pour "pommes déshydratées"       Résultat de recherche d'images pour "framboises déshydratées"

_____________________________________________

ASTUCE INFUSION ULTRA SIMPLE : 

-Laver chaque fruit soigneusement,

-Couper chaque fruits en lamelle (pour les gros fruits sinon les laisser entiers) + ou – fine selon la puissance du déshydrateur,

-Les placer au déshydrateur 12h,

Et tout est ok!!! (hey si ça c’est pas facile…)

___________________________________________

Je pourrais m’arrêter là! Et déguster tout ça en infusion, en piochant dans le bocal que je souhaite.

Mais j’aime faire des cadeaux à ma famille, à mes amies (Reines des infusions)… Alors je me lance dans les sachets aux multiples bienfaits.

  • Des sachets « nuit douce » : tilleul / lavande.
  • Des sachets « digestion facile » : verveine citronnée / menthe.
  • Des sachets « DETOX » : romarin / ortie / écorce de citron.
  • Des sachets « gourmands » : fraise / pêche / écorce de citron / pommes.

Pour ce faire, c’est simplissime :

Je récupère les herbes / fruits dont j’ai besoin, je les mets dans un bol et je les « broie » très légèrement et très délicatement afin de les mettre dans mes sachets de thé non traités.herbes 2

C’est très simple, ça m’apporte du bonheur (j’aime toucher les herbes, les sentir, les cueillir) et ça plaît à ceux à qui je les offre. Dans de jolies paquets ou paniers c’est trop canon!

Alors est-ce que ça vous a donné envie de cueillir vous aussi? Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre en commentaire vos photos.

A très bientôt !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s