naturopathie

BIEN PASSER L’AUTOMNE ET L’HIVER (fichiers téléchargeables fournis)

Il est parfois difficile de passer l’automne et l’hiver tranquillement sans tracas. Entre virus, fatigue, stress… la vie des saisons froides malmène notre organisme.

Je vous propose de vous donner quelques astuces (que je pratique moi-même) pour rester en forme pendant toute cette période.

A l’automne, l’énergie est descendante, apaisante. Les organes de la saison sont les poumons et le gros intestin. Le poumon représente le lien entre l’intérieur (votre organisme) et l’extérieur (l’air). Ce lien assure un échange permanent et le bon fonctionnement physiologique de tous les organes.

Quant au gros intestin, sa fonction principale est de recevoir les aliments triés et transmis par l’intestin grêle. Il réabsorbe une partie des liquides et excrète les selles. Le gros intestin permet de s’ouvrir au changement en laissant allé le passé. L’équilibre énergétique du gros intestin permet d’avoir de bonnes bases pour une estime de soi suffisante. Il permet de parvenir à lâcher prise plus facilement.

Ces 2 organes sont donc à soutenir pendant cette période.

En hiver, nous avons besoin de nous reposer, nous réchauffer et revenir à nous même. Cette saison correspond à l’énergie des reins (organe relié aux peurs). Si vous êtes sujets à des peurs ou même des phobies, c’est le moment de les soutenir.


LA BASE

LE RETOUR A SOI
Ces saisons sont des saisons de retour à soi. Il est donc temps de prendre soin de soi, prendre son temps, se reposer +++ et se cocooner.
Alors vous me direz, entre les enfants à gérer, le travail, les allés-retours… Comment fait-on?
Tout simplement aménagez-vous des plages de temps réservées pour vous :
-Essayer de rallonger votre sommeil en vous couchant 30min plus tôt qu’habituellement,
-Bain quand les enfants sont couchés,
-Temps de méditation 10min avant l’endormissement,
-Lecture d’un livre à la place de la télévision,
-Essayez la cohérence cardiaque le soir* avec l’application KARDIA (par ex.) Unknown

*La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) d’ une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut-être obtenue de plusieurs façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

 

-Une séance de yoga une fois tout le monde au lit
-Une méditation guidée (il existe énormément d’applications de méditation guidée) par ex. Le petit bambou Résultat de recherche d'images pour "le petit bambou"

Enfin trouvez ce qui vous fait envie, vous fait du bien .


COTE ALIMENTATION

AYEZ UNE ALIMENTATION SAINE

En tout premier lieu, il est crucial de manger des aliments « VIVANTS ». La baisse de qualité de notre l’alimentation (cuisson, raffinage, manque de légumes, épuisement des sols etc.) et les besoins plus élevés en vitamines et minéraux pour lutter contre le stress, la pollution et la suractivité font que beaucoup de nous manquent de vitamines et de minéraux au point de souffrir de carences.

Ensuite, « dessaler, dé sucrer et dégraisser », tel était la devise de Pierre-Valentin MARCHESSEAU. En effet, une alimentation trop riche en café, thé, alcool, chocolat, huiles, sucres et pourvue d’engrais chimiques, telle qu’elle existe chez beaucoup de gens aujourd’hui, reste la cause principale d’encrassement de nos humeurs (sang, lymphe et sérum), et de surcharge pour la peau, les reins, les poumons et le foie.

Les fruits et légumes doivent être la base d’une alimentation santé. Il est préférable de consommer généreusement les aliments les plus riches en nutriments, comme les légumes, les fruits, ainsi que les aliments crus, les graines germées, les algues, le pollen frais, et les jus de légumes… Ces aliments devraient représenter les trois quarts de chaque repas.

Les céréales et les légumineuses doivent être consommés quotidiennement et doivent représenter un quart de l’assiette. Il faut préférer les céréales complètes ou semi-complètes pour apporter plus de fibres, de vitamines et minéraux. Il est préférable également de limiter le Gluten qui est considéré comme pro-inflammatoire (utilisez donc quinoa, millet, amarante…)

Ainsi les repas apportent suffisamment de vitamines et minéraux avec juste ce qu’il faut de calories.

Le corps a besoin de matériaux de construction pour faire ses réparations, entretenir le cerveau et nourrir les cellules notamment la peau. Il est donc important de lui apporter des acides gras.

Les « bons » acides gras sont les oméga-3 et oméga-6 et enfin oméga-9.

On trouve ces omégas dans :

Les huiles(Cf. Fiches sur les omégas), idéalement extraites à froid (de première pression à froid) extra-vierges et bio. Notamment dans les huiles de colza, de chanvre, de lin et de cameline. L’huile de noix n’est pas recommandée. Si elle apporte beaucoup d’oméga-3, elle fournit aussi énormément d’oméga-6, déjà trop présents dans notre alimentation. Idéalement nous devrions consommer 1 part d’oméga 3 pour 4 parts d’oméga-6 maximum. Il n’est pas rare aujourd’hui de consommer 10 à 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Cette surconsommation favorise les maladies inflammatoires, les problèmes cardio-vasculaires et la cellulite chez les femmes.

Les oméga-3 ne doivent pas être utilisés pour la cuisson. Il faut donc utiliser l’huile d’olive ou l’huile de coco qui semble avoir des effets protecteurs sur le cerveau tout en supportant les fortes cuissons.

Les oléagineux, en effet, la noix entière est plus bénéfique pour la santé que son huile, car elle apporte beaucoup de nutriments supplémentaires (minérauxcalcium, phosphore, magnésium, potassium, fer ; oligo-élémentssélénium, zinc et vitamines B1, B2, E, …)

-Les graines de lin, les graines de chia et les noix de Grenoble sont celles qui contiennent le plus d’oméga-3 par rapport aux oméga-6 et sont donc à privilégier.

Les poissons gras, l’idéal étant de consommer 2 à 3 poissons gras par semaine. Pour éviter les métaux lourds, il faut privilégier les petits poissons végétariens tels que la sardine, le hareng, le maquereau, les anchois, et le foie de morue et éviter les gros carnivores comme le thon et dans une moindre mesure le saumon.

Les olives en général ont la capacité de nettoyer le tube digestif en profondeur, huile contenue dans les olives permet de lubrifier le tube digestif et d’empêcher tout microbes ou résidus de s’accrocher aux parois intestinales. En cas de constipation les olives sont des alliés de choix également en cas de troubles digestif tel que les ballonnements ou digestions difficile ou mauvaise haleine.
elle est aussi une très bonne arme contre le mauvais cholestérol. Mais l’olive est avant tout anti-oxydante, une vertue qui nous aide à rester jeune et en bonne santé. Il serait donc dommage de s’en priver.
Les avocats, un fruit absolument unique pour contenir des gras de qualité (oméga-9) et pour ne pas contenir de sucres comme la plupart. Ses nombreux attraits en font un ingrédient de choix !

L’avocat est un rare fruit à contenir autant de gras de qualité. Il est aussi le refuge d’une quantité appréciable de nutriments bien protégés à l’intérieur de sa chair onctueuse (protéines, fibres, omégas, potassium, cuivre…).

Du côté des protéines, il faut préférer dans l’ordre, les poissons, les œufs, les volailles, les viandes maigres et en dernier les viandes grasses, rouges ou blanches (porc). La viande rouge est un excitant alors que le poissons est une protéine plus « douce ».

-Fruits et légumes bio, de saison et local

 Voici un CARNET DE RECETTES – vitalisantes que vous pouvez télécharger et imprimer pour vous aider!

Et voici les « fondements » sous forme de schéma agréable à regarder d’une alimentation saine ALIMENTATION.


 HYDRATATION

IL va de soi que vous devez vous HYDRATEZ correctement.
A savoir au moins 1,5 litre d’eau par jour en dehors des repas.
Choisissez une eau peu minéralisée type Mont coucous, mont Calm, Rosée de la Reine…

SOUTIEN DES ORGANES

 1b4cd0ead0c443e371fc5f392f09da11.jpg et Outlined Large Intestine

Pour soutenir vos poumons et votre gros intestin, il existe un exercice très facile : 

Tenez-vous bien droit, et imaginez que vos poumons sont divisés en

3 sections, comme sur le schéma. respiration-complete

1 – Respirez  une première fois pour remplir la partie haute, celle des épaules, puis prenez conscience de ce qui se passe en vous (détente? Stress ?)

2 – Respirez une deuxième fois pour remplir la partie du milieu, celle du thorax
Puis à nouveau prenez conscience de ce qui se passe (détente? stress?…)

3 – Respirez une dernière fois pour remplir la partie basse, celle du ventre.
Vous auraez sans doute remarqué que la respiration ventrale est la meilleure, celle qui permet le plus de se détendre.

reins4.jpg

Pour soutenir vos reins en hiver, il existe plusieurs astuces : 

-Un moyen issu du do-in, à la portée de tous pour vitaliser les reins, est d’apporter de la chaleur sur le dos (sous les cotes jusqu’en bas) en frottant avec les mains pendant quelques minutes le matin, ou de porter une ceinture en flanelle sur cette largeur du dos.

-Vous pouvez également appliquer sur les surrénales (glandes au dessus des reins) un mélange de 10ml d’huile essentielle d’épinette noire, 10ml d’huile essentielle de Pin sylvestre dans 10ml d’huile végétale due calendula. Appliquez le mélange matin et soir pour augmenter la résistance aux infections et à la fatigue nerveuse.


SUPERALIMENTS

LES GRAINES GERMEES (une bombe nutritionnelle)

source-natura-sense.jpg

La valeur nutritive des pousses est 10 à 57 fois plus élevée que celle des fruits et légumes.

Si vous deviez choisir un seul aliment, prenez celui-ci sans hésiter une seule seconde.

Je vous invite, VRAIMENT, à intégrer définitivement les graines germées dans votre alimentation.

Il est facile de les faire soi-même, et sinon on en trouve facilement dans les frigos des magasins bio.

Il existe toutes sorte de tutoriels pour les faire chez soi.

Voici quelques liens :

Sur le blog de cfaitmaison

Ou même en vidéo sur la chaîne de Oum Naturel

Si ça vous intéresse je peux vous préparer un article ou un post Instagram pour vous expliquer comment je réalise les miennes. N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ou sur insta.

LES PRODUITS DE LA RUCHE

-Le pollen (fortifiant naturel) Celui-là par exemple. (code praticien 72197)

-Le miel (aliment énergétique par excellence). Si vous avez la chance d’avoir un producteur local près de chez vous, foncez! Vous pouvez sinon opter pour du miel de manuka indice 15 minimum. Par ex. celui-ci.

-Le propolis (désinfectant et protecteur)

-La gelée royale (très riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés)

Tous ces super aliments peuvent être consommés sous forme de cure. (à voir avec un naturopathe).

LES ALIMENTS RICHES EN PROBIOTIQUES

Pour bien assimiler les vitamines, minéraux etc… il est important d’avoir une flore bactérienne de qualité, quoi de mieux que des probiotiques pour la renforcer :

Tous les aliments facto fermentés :

-Les yaourts,

-La soupe miso,

-La choucroute,

-Le kéfir,

-Le kombucha,

-les micro algues,

-Les cornichons,

-Le tempeh,

-Le Kimchi ,

-Le poi.

ORTIE
ob_e18c53_30urtica1
La poudre d’ortie est une amie qui vous veut du bien.
ICI tous ses bienfaits.
LAQUELLE CHOISIR?
Celle de chez ECOBIOPLUS est d’une qualité exceptionnelle.
ASTUCES : 
-2 càc rases dans votre soupe (au moment de servir)
-2 càc dans un verre d’eau tiède
-2 càc à parsemer sur votre salade
-2 càc à parsemer sur vos plats…

FICHE A TELECHARGER CURE ORTIE


 ou SPIRULINE
i67477-spiruline
Vous trouverez chez Regenerescence tous les bienfaits de la spiruline qui sera l’un de vos alliés de l’hiver pour lutter contre la fatigue …
J’aime la consommer sous 2 formats : 
-Soit en comprimé de la marque AKAL FOOD (prise rapide et efficace lol)
POSOLOGIE : 
La spiruline se prend de façon progressive, à savoir on démarre à 2g pour arriver à 5g au final (par échelons de 5j)
-J1 à J5 : 4 comprimés (soit 2g)
-J5 à J10 : 6 comprimés (soit 3g)
-J10 à J15 : 8 comprimés (soit 4g)
-J15 à J20 : 10 comprimés (soit 5g)
On choisira de faire une cure de 21 jours avec une pause de 1 semaine puis une autre cure de 21j
OU
On choisira de la prendre en continue en s’abstenant les samedis et dimanches.
-Soit en ampoule de la marque SPIRULYSAT (le bleu de ces ampoules me fait rêver).

POSOLOGIE :Spirulysat est conditionné en boite de 20 ampoules de 10 ml, soit 200 ml par boite. Il est recommandé de consommer (avant les repas) 1 à 2 ampoules par jour, diluées dans de l’eau.

  • 1re cure : 2 ampoules par jour pendant 1 mois (soit 3 boites de 20 ampoules).
  • En soutien : 1 ampoule par jour pendant 20 jours (1 boite).
  • Précautions d’emploi : consultez votre médecin en cas de prise simultanée d’anticoagulants.

FICHE A TELECHARGER CURE SPIRULINE


SERUM DE QUINTON

Il s’agit d’eau de mer (l’eau de mer à la meme composition que notre plasma sanguin en terme de minéraux et oligoéléments), puisée a 30m de profondeur au large des côtes bretonnes au centre des vortex.
Elle existe en hypertonique, c’est à dire sous sa forme naturelle très concentrée, elle permet de reminéraliser rapidement. (Quelques précautions à avoir en cas de choix de l’hypertonique).

serum-de-quinton.jpg
Et elle existe en isotonique c’est à dire que la concentration saline est celle du corps. Très utile en cas d’épuisement, pour stimuler aussi le système immunitaire et bien d’autres choses…

laboratoires-quinton-quinton-isotonic-30-ampoules

N’hésitez pas à contacter un(e) naturopathe ou un(e) thérapeute de santé pour vous guider dans cette démarche.

images.png Attention aux insuffisants rénaux et hypertendus. images

ASTUCE : Vous pouvez utiliser l’eau de Quinton dans vos soupes. Ex. lorsque vos légumes sont cuits et chauds mixez-les avec de l’eau isotonique de Quinton, elle apportera tous ses bienfaits et salera votre plat.

LES COMPLEMENTS POUR LUTTE ANTI-VIRUS

Extrait de Pépin de Pamplemousse (EPP)

A chaque période de virus, je ressors mon meilleur ami du frigo!

Mon EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse).

Mon antibiotique à moi (et à ma petite tribu). Nous l’utilisons ici en prévention comme en traitement.


Le dosage change…

En préventif 15 gouttes pour un adulte chaque matin,
En phase « d’attaque » 30 gouttes chaque matin
En curatif 1 goutte par kilo de poids de corps par jour à diviser en 3 prises matin/midi/soir.
Ex. 60kg va donner 20 gouttes 3 fois par jour.


Il est important de savoir le choisir.
En effet, on trouve de tout.

Optez de préférence pour un produit de qualité Bio sans additif (entre autre de vitamine C), garanti sans chlorure de benzéthonium, ni pesticide, ni métaux lourds.
S’assurer qu’il s’agisse bien de pépin de citrus paradisi,

Privilégiez les extraits ou macérats obtenus sans solvant chimique, sans alcool et de préférence avec de la glycérine végétale, sans ajout de bioflavonoïdes ou de vitamine C

Choisissez de préférence la forme liquide, a priori plus pure et plus efficace que les comprimés

Vérifiez qu’il n’y ait aucun additif autre qu’un conservateur inoffensif et surtout pas de chlorure de benzéthonium.

❗ATTENTION❗Aux interactions avec les autres médicaments.

ICI, on prend celui de la marque GRAPPEX

grapex-bio-78-flacon-verre-50-ml-grapex_7848-1

VITAMINE D
Après un bel été et une belle prise de vitamine D en nous exposant au soleil, il est important de commencez une cure de vitamine D jusqu’à avril environ (période pendant laquelle le soleil se fait plus rare.
Il n’empêche pas que lorsque le soleil est là il est PRIMORDIAL de s’exposer entre 15 et 20 minutes pour bénéficier de la vitamine D. 
LAQUELLE CHOISIR?
Je vous en propose une (libre à vous d’en choisir une autre) que je connais très bien et qui est de très bonne qualité.
Vignette-Defaut4  La Royale est un laboratoire que je connais depuis plusieurs années et que j’apprécie tout particulièrement pour la qualité de leurs produits.
Ils proposent 2 Vitamine D3
VTD Pour l’entretien du capital de la vitamine D. En vente ICI (utilisez le code Praticien 72197)
UVD Pour aider à combler toute carence ou insuffisance en Vitamine D (déconseillé aux enfants de moins de 12 ans). En vente ICI (utilisez le code Praticien 72197)

 

ECHINACEE

Enfin, pour remonter les défenses immunitaires, il est peut-être opportun de choisir de se supplémenter en Echinacée.

  • Aide à renforcer les défenses naturelles
    Soutient le système de défense de l’organisme, aide à combattre les refroidissements, particulièrement recommandé pour affronter l’automne et l’hiver.

les complexe Roy-eau de chez La Royale est extrêmement bénéfique pour ces périodes. (Code praticien 72197).


FICHE A TELECHARGER CURE ECHINACEE


HUILES ESSENTIELLES

Et enfin, les huiles essentielles à mettre en diffusion pour assainir l’espace : 

-Ravintsara (pour lutter contre les virus)

-Eucalyptus radié (antimicrobienne)

-Arbre à thé -tea tree (antibactérienne)

Mais aussi pin , thym, …

 

Cet article ne remplacera pas une consultation chez un naturopathe. 

Consulter un naturopathe pourra vous aider à suivre une ligne directive adapter à vos besoins et selon vos envies.


FICHES RECAPITULATIVES A TELECHARGER ET IMPRIMER


J’espère que cet article vous aura aidé, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

A très vite !

 

4 commentaires sur “BIEN PASSER L’AUTOMNE ET L’HIVER (fichiers téléchargeables fournis)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s